Russie: Un terminal gazier frappé aux drones...
Alexandre Drozdenko, gouverneur de la région russe de Léningrad, a déclaré tôt dimanche matin qu'un incendie s'était déclaré dans un terminal de la mer Baltique appartenant à Novatek, le plus grand producteur de gaz naturel liquéfié de Russie, alors que des drones avaient été aperçus dans la région.
"L'incendie de la station Novatek, dans le port d'Oust-Louga, n'a fait aucune victime. Les employés ont été évacués", a ajouté Drozdenko sur l'application Telegram.
Drozdenko n'a pas mentionné la cause de l'incendie survenu à la station Novatek située dans le port, situé dans la partie russe du golfe de Finlande, à environ 170 kilomètres à l'ouest de Saint-Pétersbourg et à 35 kilomètres de la frontière avec l'Estonie.
Le site d'information Russian Shot a rapporté sur l'application Telegram que les habitants de la zone avaient entendu le bruit d'un drone, suivi de plusieurs explosions.
L'agence de presse Fontanka, basée à Saint-Pétersbourg, a déclaré qu'au moins deux drones avaient été repérés dans le ciel en direction de Saint-Pétersbourg avant l'annonce de l'incendie de la gare.
Fontanka a ajouté que trois grands pétroliers internationaux étaient ancrés près de l'incendie, mais aucun dommage n'a été signalé.
Le site d'information russe Baza, connu pour ses liens avec les services de sécurité, a publié sur Telegram une photo d'immenses flammes dans le ciel au-dessus de ce qui semble être un complexe industriel.
Drozdenko a déclaré qu'un "système d'alerte élevée" était actuellement en place dans la région et que les responsables s'étaient réunis pour une réunion d'urgence.
Reuters n'a pas été en mesure de vérifier ces informations de manière indépendante. Il n’y a pas encore eu de commentaires de la part de l’Ukraine. Novatek n'a pas encore répondu à une demande de commentaire.
Selon le site Internet de Novatek, le complexe d'Oust-Luga a été créé en 2013 pour traiter les condensats de gaz stabilisés et les convertir en naphta léger et lourd, carburéacteur, fioul et gazole. Le port permet l'exportation des expéditions de ces produits transformés vers les marchés internationaux.
Les dernières données disponibles indiquent que Novatek a traité 3,4 millions de tonnes de condensats de gaz stables dans le complexe au premier semestre 2023, soit une augmentation de 0,6 % par rapport à la même période de l'année précédente.
La Russie et l'Ukraine se sont mutuellement attaquées aux infrastructures énergétiques lors de frappes visant à perturber les lignes d'approvisionnement et de logistique et à démoraliser l'autre camp dans une guerre qui dure depuis près de deux ans et ne montre aucun signe de fin.
Vendredi, une attaque de drone a visé un entrepôt pétrolier dans la région de Briansk, à l'ouest de la Russie, à la frontière avec l'Ukraine, et Moscou a tenu Kiev pour responsable. Cela s'est produit un jour après une attaque contre un terminal pétrolier russe sur la mer Baltique, qui, selon les responsables russes, a échoué.